Au-delà de tout concept musical imposé par une mode quelconque, les ethnies du monde vivent leurs univers ainsi que leurs traditions, au quotidien et cela depuis des millénaires. La terre est constituée d’univers musicaux aux entités uniques, multiples et parallèles qui se complètent et s’entrecroisent, formant un tout créatif d’une incommensurable richesse.
Religieuse, mystique, cérébrale pour certains, tribale, primaire, immédiate, physique, ou bien sophistiquée ou métaphysique pour d’autres, l’expression musicale des peuples du monde est le reflet de leur vie. A la croisée des mondes, au-delà de tout concept figé, RITUELS est un voyage d’impressions musicales au coeur des rites primitifs, contemporains, ou futuristes des peuples de notre planète, un voyage de visions colorées, poly-ethnique, poly-culturel, fait de passions et de convictions personnelles.
RITUELS est un carnet de routes vivant, fait de rêves, de sentiments intenses, de vécus et d’extrapolations intemporelles. La génèse de ces compositions enregistrées au début des années 2000 avec les moyens à ma disposition à cette époque, est un travail personnel issue de rencontres et de découvertes musicales devenues des évidences au fil du temps.
L’orientation nouvelle de ce projet a nécessité un changement radical dans ma conception et dans manière de créer et d’imaginer. Cette quête intérieure de toutes les musiques qui me transmettent leurs vibrations et leurs énergie s’est faite naturellement comme une espèce de porte cachée qui ne demandait que s’ouvrir au fond de mon âme.
Elle est également le fruit de rencontres déterminantes avec des créateurs, des interprètes, des compositeurs inspirés et habités. RITUELS est une parabole dont la genèse commence au Tibet, y revient et se referme sous forme méditative. Ce projet fondateur m’a emmené dans des univers qui m’étaient totalement inconnus auparavant.