SATYRES

Avec Jean-Yves Pénafiel

Satyres est le fruit d’une rencontre créative intense avec Jean-Yves Pénafiel, partenaire de pratiquement tous mes projets depuis 20 ans… Brillant chanteur atypique, auteur inspiré, dramaturge, metteur en scène, coach, nous partageons ensemble un chemin de vie musical d’une rare osmose..

Jean-Yves: « Vingt ans déjà ! Pour le spectacle « bacchantes », celles qui mènent la bacchanale à la suite du dieu grec Dionysos, j’écrivais les voix avec Emmanuelle Gabarra,  Gilles composait les thèmes et arrangeait les orchestrations.

Le spectacle racontait l’l’histoire du dieu grec « Dionysos », le dieu bouc qui inspira le satan des chrétiens, le dieu de la transe, du désir, de l’émergence de la vie et de la mort. Dans son voyage en Grèce Dionysos est accompagné de silène le satyre savant qui l’enseigne, il revient réclamer aux grecs la reconnaissance de sa divinité et l’instauration de son culte.

Gilles et moi avons gardé la quintessence des musiques composées pour le spectacle, Nous en avons composées de nouvelles mais toujours en relation avec l’esprit originel du thème. D’où les titres évocateurs, satyres, Dionysos, bacchanale, bitchas, amoureux, méduse.

Le titre éponyme « satyres » résonne aujourd’hui avec le mouvement Metoo, une satyre sur le désir masculin et ses exigences aveugles. Ce disque peut surprendre par sa forme, les textes sont en langue imaginaire ou « protolanguage ». 

C’est le linguiste Dereck Bickerton qui, en 1990, a proposé le premier d’appeler, protolangage, le système de communication qui aurait précédé le langage. Dario fo, dramaturge et acteur, prix Nobel de littérature a inventé le grommelot, le protolangage des acteurs.

Pour ma part je pratique la langue des sons depuis l’enfance, une langue expressive et originelle pour contacter l’imaginaire et transcrire les émotions libres de sens. 

Quelques textes sont dit ou chantés en français, ils éclairent le chemin du pulsionnel par l’intelligibilité du sens. Enfin, il y a la source inspiratrice des musiques du monde, une source lointaine qui a irrigué nos premiers sons et qui laisse encore de larges traces dans les chants.

Gilles est un maitre du rythme, de la pulsion, de l’enthousiasme, nous partageons cette passion dionysiaque pour la musique qui danse, qui inquiète, qui transgresse, ce disque est le fruit d’un long labeur amoureux et nous l’espérons inspiré. »


Website : Maeveproduction.com

Disponible à l'achat en téléchargement: