Mon ami Blaise m’a fait le plaisir de collaborer sur la pièce « Stay alive » duo improvisé basse électrique/percussions sur mon projet GHÂ LAHK SÏ. (voir making of ) Il y a quelques années il avait joué également sur quelques tracks de RITUELS mon opus précédent. Son CV très riches d’expériences sur scène comme en studio s’intercale entre la France et UK.
…Musicien expérimental originaire de Paris, il s’investit très jeune dans la musique amplifiée à la basse et élargit son territoire à la Bretagne avec son trio Négatif, puis les Pat Papa’s. L’originalité de son jeu se révèle quelques années plus tard dans les années 90 sur la scène indépendante parisienne dans le groupe Jello formé de musiciens de Nina Hagen et du guitariste des No One is Innocent. Son album solo, où interviennent le quatuor Nomad et le batteur Francis Lassus, est reconnu par ses pairs mais c’est à Londres que Blaise Merino fera carrière dès 1998.
Son aisance à la basse lui ouvre la scène anglo-saxonne et les plus grands studios. Musicien « in-house » des studios de Pink Floyd à Londres, il signe des co-écritures avec d’éminents artistes, tourne dans les pays anglo-saxons et en Europe avec Tribazik et la légende vivante des Killing Joke, ou plus tôt Vertigo Angels avec Mélanie Garside. Il réalise des performances fine art dans le monde avec des artistes multimédia.
Ayant développé son propre sens de l’improvisation, conforté et nourri par une expérience de recours aux forêts, il compose et produit des albums solo (Winter Circus) ou en duo avec Loïs Laplace pour le label allemand Broque.de (Blu) et Terrain11, prolifique work in progress d’albums de recherche toujours actif.
Sur scène, il creuse le jeu de la basse électrique live. Blaise Merino allie maîtrise vibratoire et rythmique pour privilégier la dimension réflexive, intuitive et colorée d’une harmonie puissante et mettre en valeur l’inattendu mélodique. Quelques travaux de collaborations sont restitués ici https://www.youtube.com/channel/UCUNsXaTMmSzq90s1FpXnkMg/playlists