Depuis une trentaine d’années, nous nous côtoyons, au fil de nos expériences artistiques et aventures professionnelles. Fabrice à travaillé avec de grands noms de la musique et du cinéma. Notre première rencontre date de l’époque où il évoluait dans le studio d’un producteur bien connu à l’époque équipé d’un Synclavier, workstation monstrueuse du milieu des années 80. Mon ami JJ Ipino composant pour un chanteur m’avais amené là en tant que batteur et j’étais à l’époque l’heureux possesseur d’une Simmons SDS9, reine de la batterie électronique. Le challenge était de trouver de nouveaux chemins sonores originaux et de préférences commerciaux.
Puis nos routes se sont toujours croisées à un moment ou à un autre artistiquement ou professionnellement à la grande époque de la M6000 de TC electronic par exemple. Il fut le premier en France à la tester en V0.1. Sa propre machine qu’il utilise toujours fait d’ailleurs partie des 10 premières fabriquées au monde.
Quand je lui ai fait écouter mon projet que j’avais pensé au départ en stéréo et en 5.1, sa première réaction fut de me parler immédiatement d’un vrai mixage aux format Dolby Atmos et DTSX. Nous avons donc travaillé pendant plusieurs semaines à trois avec JJ Ipino sur la spacialisation et les effets en immersif dans un studio équipé à cet effet. Le résultat dépasse de très loin mes espérances….
Fabrice est un excellent ingénieur doté d’une oreille analytique avisée, toujours de bon conseil et à l’heure des choix d’une grande diplomatie mais aussi d’une grande rigueur. Le Blu-Ray en sera le témoignage, avant une expérience scénique que nous espérons réaliser dans un futur proche.