GHÂ LAHK SÎ /MAKING OF

GHA LAHK SI s’inscrit dans la continuité de mon imaginaire sous la forme d’un voyage interstellaire, illustré par une succession de tableaux musicaux qui font référence à mon passé, à toutes les périodes musicales marquantes de ma vie et à mon créatif musical contemporain.

C’est un voyage initiatique, d’impressions vécues, d’extrapolations vers un futur chimérique mais aussi inquiétant tel le monde que nous vivons actuellement. La vision métaphorique des étoiles de notre galaxie associée aux créateurs d’univers musicaux représentent chacune un monde musical différent et complémentaire. L’un ne pouvant exister qu’à la suite ou au travers de celui qui le précède, comme une vie qui se déroule en des moments parfois inexpliquées dont nous prenons conscience et reconstituons le chemin que bien des années plus tard.

Tout n’est que synchronicité faite d’instants magiques, d’émotions privilégiées, passant pour des coincidences et s’échappant comme du sable qui s’écoulerait entre nos doigts sans que nous puissions l’arrêter.

Un chemin créatif partagé

GHA LAHK SI est le fruit d’un long chemin créatif et émotionnel commencé seul puis partagé et enrichi grace à mes amis musiciens, ingénieurs du son, ainsi que designer, graphistes, artistes très inspirés, qui m’ont fait l’immense honneur de participer à ce beau projet. Leurs performances magistrales ont beaucoup apporté à mes compositions et arrangements qui n’aurait pu être menés à bien sans leur aide précieuse.

Ce long projet, démarré seul , composé en nomade avec mon Mac et Logic Audio pour seuls compagnons et interlocuteurs n’ayant à cette époque (2016) plus de studio perso ni de lieu d’habitation fixe et approprié . L’idée de départ était de faire une suite à mon opus précédent, Rituels, édité partiellement mais pas en totalité et toujours resté en attente. Rituels un projet composé quinze ans plus tôt s’inspirant des cultures musicales des ethnies du monde, civilisations pour la plupart que je n’avais jamais visitées autrement que part mes écoutes de ces musiques et par mon imaginaire. Ghâ Lahk Si ce nouveau projet qui n’avait pas encore de titre, s’est construit au fil des semaines et des mois comme un voyage au milieu des étoiles symbolisant chacune un univers musical, l’ensemble parcouru dans un vaisseau spatial. La symbolique principale étant une parabole allant de la création, de la vie que nous vivons ou que nous extrapolons sous forme d’amour, de rêves, de merveilles, de beauté, mais aussi de peurs, de choses réelles, dures, nous emmenant jusqu’à la mort et à la renaissance.

Des styles non exhaustifs

Comme Rituels je voulais que Ghâ Lahk Sî soit conçu comme une suite musicale mais encore plus aboutie à savoir sans interruption pour l’auditeur. La fin de chaque morceau se terminant sur un accord ou une note annonçant l’enchainement de la tonalité du morceau suivant. Les styles de musiques abordées ne sont pas exhaustifs de nos civilisations mais ce sont ceux que j’aime, qui m’ont marqué et que je maitrise le mieux. Une fois le canevas principal tracé, j’ai composé au fur et à mesure des morceaux au gré de mon inspiration, y ajoutant des pièces musicales composées auparavant mais dont l’intégration dans ce projet devenait une évidence. Quand cette suite à commencé à ressembler à quelque chose, je l’ai faite écouter à mes amis proches, musiciens compagnons de routes et d’expériences musicales.

L’implication sans faille de mes compagnons

Tout d’abord Marcel Mérino mon ami de toujours musicien et brillant ingénieur du son,  afin d’avoir son avis éclairé sur ce nouvel opus. Il m’a encouragé à continuer et m’a proposé de faire des prises de sons supplémentaires dans son studio  Enregistrement des voix, prises de batterie acoustiques difficiles à faire seul surtout quand on joue, ainsi que d’autres instruments si le besoin se présentait.

Ensuite j’ai  demandé à Jean-Jacques Ipino, avec qui j’ai partagé plein de groupe, bassiste, compositeur, arrangeur, de concevoir certaines parties orchestrales  en 7.1, devenue une de ses spécialités.

Puis  j’ai sollicité Jean-Yves Pénafiel, chanteur, metteur en scène, coach, imprégné des musiques du monde, compagnon de création depuis 20 ans, d’inventer des parties vocales dans des langues imaginaires domaine dans lequel il excelle.

Je voulais aussi une partie improvisée dans cet album, j’ai donc proposé à Blaise Mérino,  bassiste, compositeur et adepte de la musique improvisée( également le fils de Marcel ) de venir travailler au studio avec moi. Nous avons enregistré près d’une heure d’impro basse/percussions dont j’ai extrait les 10 meilleures minutes afin d’en faire une pièce intitulée « Stay alive » sur l’album. J’y ai  ensuite rajouté des synthès afin de l’intégrer à la couleur générale du projet.

Quelques temps après et au hasard d’échanges et de conversations, un immense guitariste me proposa de venir me donner « un coup de main » par amitié. Sylvain Luc arriva donc un matin au studio avec quelques guitares dont une magnifique 12 cordes qui amena une couleur tout à fait appropriée. Sans avoir écouté à l’avance  une note de mon projet, Sylvain s’imprégna instantanément de mes climats, créant, tissant merveilleusement  en grand maitre guitariste qu’il est des parties  magnifiques.

Finalisation en multicanal

Après de longs mois de construction, le temps du mixage arriva comme une suite logique à cette aventure. Nous avons donc commencé à travailler sur le mixage stereo avec Marcel  en organisant près de 100 pistes enregistrées dans LOGIC, ce qui n’a pas été une mince affaire vu que je complétais mes arrangements si le besoin s’en faisait sentir ou effaçait des pistes devenues inutiles.

Parallèlement j’ai commencé à faire écouter le projet à un autre compagnon de route de longue date, Fabrice Sauré, ayant un background  en tant qu’ingénieur du son musique et travaillant depuis un bon moment en mix film. Dès l’écoute du projet en stereo, il fut immédiatement séduit et me proposa de participer à cette aventure, en y amenant ses compétences et ses oreilles avisées notamment, sa grande expérience en immersif.

Dès le début de ce projet le multicanal s’imposait comme une évidence dans mon esprit et en pratique puisque nombre de mes pistes étaient prêtes en 5.1. Nous avons donc commencé à travailler en Dolby Atmos en 2020 sans se douter que ce format allait devenir un des standards en musique après avoir séduit le monde du cinéma.

L’apport du visuel

Pour ce long voyage, il me fallait une illustration qui pose le décor et emmène l’auditeur dès la première image . J’ai donc demandé à mon ami d’enfance Franck Proix, brillant dessinateur, illustrateur, designer, inspiré, de m’inventer un dessin de son coup de crayon magique. Franck étant aussi musicien, il comprit très vite mon univers dont nous partageons beaucoup de références notamment celles des extrapolations de la bande dessinée. Après avoir échangé sur le contenu de ce que je souhaitais, il me fit un dessin magnifique, figure emblématique de mon projet.Et puis Philippe Martin de D-View créateur d’images et de mapping me proposa de collaborer sur un projet vidéo illustrant mes tableaux musicaux, énorme travail vu la durée de mon projet. Egalement je demandais à missP de Little miss design, créatrice artistique et amie de longue date de créer un packaging original pour le support/coffret Blu-Ray disc. Enfin mon ami Feile, guitariste musicien mais aussi webmaster entra dans l’aventure afin de me créer un site web personnel. Nous connaissant depuis de très nombreuses années, il me proposa un plan de site en relation avec les différents moments artistiques et professionnels de ma carrière. Le résultat dépasse de très loin ce que j’espérais.

Nous étions en plein confinement et nous avons eu la chance de mixer dans un auditorium ATMOS très bien réglé . Nous sommes à ce jour très satisfait du résultat, le Blu-ray est en cours de finition et sa sortie est prévue pour le printemps 2022.

Je remercie du fond du coeur tous mes amis qui m’ont aidé et participé à ce beau projet.

* Merci à Michel GEISS pour la photo de Fabrice/Jean-jacques et moi à la console

Partage:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Picture of Gilles Petrotey

Gilles Petrotey

Social Media

Most Popular

Categories

On Key

Autres articles de Gilles

BLOG
Gilles Petrotey

INTERVIEW KR MUSIC PLAY

Depuis plus de 30 ans, Gilles Petrotey évolue dans l’industrie de la musicale, en parallèle il développe aussi ses projets musicaux, particulièrement novateurs …

Read More »