Bassiste, compositeur, arrangeur, je fais la connaissance de Jean-jacques par l’intermédiaire de Franck Proix à l’école des Arts appliqués avec un troisième larron nommé Feile. Dès les premiers « boeufs » nous nous rendons compte que nous allons dans la même direction musicale et que notre fusion entre la basse et la batterie fonctionne très bien. L’année suivante JJ me recontacte car il cherche un batteur pour former un trio avec un organiste habité par la musique sérielle et Keith Emerson. C’est le point de départ de notre association tonitruante basse/batterie. Nos références de l’époque s’appellent Magma, Crimson, Return to forever, Mahavishnu Orchestra ainsi que tout le courant de musique progressive Britannique et jazz rock de l’époque ainsi que des compositeurs classiques et contemporains que nous découvrons comme Stravinsky, Ligeti, Steve Reich, Bartok . Puis notre niveau instrumental progressant, les groupes, les aventures musicales s’enchainent ensemble ou séparément faisant évoluer notre discours. Nos chemins se séparent puis se retrouvent dans des courants musicaux différents au fil des époques.
Pendant toutes ces années, malgré nos expériences différentes, nous avons toujours eu ensemble des vues artistiques très proches ou selon les projets en complète osmose.
Notre amitié perdure depuis des années, c’est donc tout naturellement que je fais appel à ses compétences et lui propose d’enrichir certaines parties de GHA LAHK SI dans un domaine où il excelle maintenant à savoir les choeurs et les cordes orchestrales en 7.1. Jean-Jacques compose également des musiques de films et continue à jouer de la basse et du piano. Dans son élan d’inspiration, il compose même THoDôL THÂ le final du projet, errance initiatique de vie, de mort et de renaissance, nous entrainant au fin fond des extrapolations de nos âmes.
Une fois les mixs immersifs terminés auxquels il participe activement avec notre ami Fabrice , je lui propose de collaborer dans la foulée à SATYRES mon autre projet en cours avec Jean-Yves Pénafiel. Nous travaillons donc sur les prises de sons batterie et terminons aussi quelques arrangements, prises de choeurs et instrumentales ensembles, pour le laisser mixer ensuite ce nouvel opus.
Sa compréhension des univers musicaux de GHÂ LÂHK Si et de SATYRES est totale et son apport artistique est essentiel dans leur avancement et leur finalisation . Une fois de plus notre osmose fonctionne, toujours intacte, bien qu’ayant évoluée après de nombreuses années de collaboration. Un grand merci à toi mon ami JJ !