Depuis de nombreuses années, nous avons avec Sylvain, une relation amicale et professionnelle. Un jour, lors d’une conversation, quelques mots m’échappèrent lui indiquant que je travaillais sur un projet personnel. Interloqué, il proposa immédiatement de me donner un « coup de main », pour être plus précis, venir faire des guitares sur mes compositions. Sous le choc je tombai immédiatement dans un abîme d’humilité . Comment cet extraordinaire musicien, guitariste virtuose et sublimement inspiré allait-il percevoir ce que j’allais lui faire écouter? Et surtout n’allait-il pas changer d’avis à l’écoute de mon projet?
Ces pensées surréalistes entre rêve et réalité me causèrent des insomnies pendant plusieurs nuits.. Quelques temps après, il me contacta pour me dire qu’il était dispo la semaine suivante pour enregistrer. Le jour J arriva ainsi que Sylvain au studio Mobo à Montreuil, avec dans ses bagages des guitares électriques et acoustiques ainsi que son pédal-board favori.
Comme l’improvisation est son maitre mot, Sylvain n’avait ni écouté, ni rien préparé à l’avance, simplement prêté attention à mes explications sur le concept et le contexte musical sur lequel je travaillais. Lorsqu’au bout d’une minute d’écoute, il m’arrêta en me demandant ce que je voulais exactement, le doute et l’angoisse m’étreignirent. Je lui fis part de mes souhaits de couleurs et de timbres en fonction des parties. Mes indications s’arrêtèrent là. Sylvain Joue 30mn sur Ghâ Lahk Sî, instants magiques, d’une rare beauté et d’une grande inspiration sublimant mes compositions.
Un immense merci à toi Sylvain de m’avoir fait l’honneur et l’amitié d’apposer ton sceau magique sur ce projet.