Tous les musiciens, auteurs, compositeurs et arrangeurs ont été marqués, influencés par leurs ainés, souvent comme une révélation devenue une évidence au fil du temps. Quelles soient musicales, techniques, ou spirituelles, l’ombre des géants nous attire, nous motive, nous façonne, nous transcende… Adolescent puis jeune adulte, mes mentors ont d’abord été les batteurs à la croisée du rock progressif anglais et du jazz-rock. Puis des connections ont commencé à s’opérer entre musique progressive et compositeur classique, batteurs de jazz-rock ainsi que leur background de jazzmen. Tout en progressant je découvrais l’histoire de la musique, ses fabuleux musiciens et ses compositeurs.
Plus jeune, mes batteurs favoris ont toujours fait partie des groupes que j’écoutais inlassablement. Jour après jour burinant les sillons de mes vinyles, je tentais de décrypter le jeu des maitres qui me fascinaient, afin de m’en inspirer et de travailler leur technique de jeu. Je peux citer tous styles de musiques confondus : Bill Bruford, Phil Collins, Tony williams, Lenny White, Billy Cobham, Narada Michael Walden, Christian Vander, Terry Bozzio, Vinnie Colaiuta , Jack de Johnette, Al Foster, Paul Wertigo, Steve Gadd, Jeff Porcaro, Buddy Rich, André Ceccarelli, Stewart Copeland et bien d’autres…Officiant dans les groupes phares de ces années comme King Crimson, Yes, Genesis, Magma, Mahavishnu orchestra, Return to Forever, Weather Report, Miles Davis, Franck Zappa …Et puis aussi côté percussion, Ruth Underwood, Jamie Muir, Zakir Hussain, Trilok Gurtu, l’incroyable virtuosité technique et spirituelle des percussionnistes Indiens. La clique de Santana des années 70, Mike Carabello, José Chepito Areas, Peter Escovedo ainsi que toute la percussion Africaine festive, rituelle et incantatoire.
Et puis forcément les bassistes de ces époques, lien indissociable entre le rythme, l’harmonie, et la signature musicale des groupes dans lesquelles ils ont évolués John Wetton, Chris Squire, Tony Levin, Janik Top, Bernard Paganotti, Michael Henderson, Miroslav Vitous Jaco Pastorius, Stanley Clarke, Leland Sklar, Pino Paladino, Abraham Laboriel, Paul Jackson... Et nombre de bassistes groover officiant dans la saoul…
En tant que compositeur, les courants musicaux m’ayant toujours inspirés sont ceux avec des messages forts dans la composition, l’originalité conceptuelle, les racines, et l’interprétation. Je citerai le rock progressif anglais des années 1970/90, comme King Crimson et disciples, Peter Gabriel, David Sylvain, David Bowie, Brian Eno et bien d’autres, en France le mythique Magma, les musiques ethniques authentiques, africaines, asiatiques, orientales, tibétaines et de bien d’autres contrées, certains à la croisée des chemins comme Jon Hassell, Ryuichi Sakamoto, Anoushka Shankar, Nittin Sawhney, Talvin Singh, Steve Shehan. Des compositeurs classiques et contemporains comme Steve Reich, Edgar Varèse, Igor Stravinsky, l’école Russe, Gyorgy Ligeti, Giacinto Scelci, Bella Bartok, les dodécaphonistes, Philip Glass, Pierre Henry, et puis Ravel, Satie, Debussy, Bach, Wagner, Beethoven…
Ou dans le domaine du cinéma Bernard Hermann, Lalo Schifrin, Vangelis, Hans Zimmer…
Egalement certains guitaristes à la forte empreinte musicale m’ont beaucoup inspiré pour leur rigueur, leur génie, leur créativité ou leur délires électriques, Robert Fripp, Allan Holdsworth, John Mc Laughlin, Jimi Hendrix, Adrian Belew, Jeff Beck, Scott Henderson, Ralph Towner, Sylvain Luc pour ne citer qu’eux…
Les soufflants Miles, Coltrane, Parker, Shorter, Brecker, Liebman, Garbarek…
Sans oublier les » keyboardistes » acoustiques et « synthétisés » toutes catégories confondues non exhaustives, Mc CoyTyner, Bill Evans, Keith Jarrett, Jan Hammer, Herbie Hancock, Chick Coréa, Lyle Mays, Keith Emerson, Tony Banks, Patrick Moraz, Thierry Eliez, Antonio Farao et plein d’autres encore…
Les chanteurs et chanteuses inspirés, les voix tribales, solistes, et les choeurs orchestraux…
Et bien sûr le Jazz, omniprésent dans ma culture musicale plus au niveau de l’ouverture des voies de l’improvisation que dans la substance des thèmes de mes compositions . Domaine immensément riche de talents fabuleux dans tous les instruments, dont certains déjà cités dans mes influences et une infinité d’autres merveilleux créateurs.
L’inspiration musicale nait aussi de l’art en général, de la littérature, de la peinture, de la BD, d’un art de vivre, d’une perception du monde ainsi que des sentiments qu’ils soient sensuels, romantiques, tristes, désespérés, introvertis, exacerbés, gais, jubilatoires, l’essentiel étant que la musique nous emmène en des contrées magiques et nous fasse rêver…